23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 12:21

des nouvelles, un jour...

Je ne trouvais même plus le mot de passe de ce blog. J'ai perdu de longues minutes à relire des trucs... ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert ces pages. Nostalgie, nostalgie.

Bon. Alors quoi ? Comment ça se passe un retour au monde normal ? Ben ça va. On est vite dans le moule, on est vite de nouveau stressé. Nous sommes arrivés en Suisse le 14 juillet 2008. Le 15 août, Nino commençait l'école. Nous avions trouvé un appartement "en attendant", Stéph avait du boulot, moi des remplacements (heureusement à mi-temps), Zélie allait à la crèche, bref, c'était reparti comme en quarante.

Nous avons passé presque 6 mois à ne jamais être fatigués. C'était incroyable, on se levait le matin reposés, sans avoir les paupières qui collent et du plomb au fond du cerveau. Mais c'est fini. On est devenus normaux.

Nous avons fait quelques séjours à l'étranger, en Grèce, en France... Nous avons repris l'escalade, que nous ne pratiquions plus depuis bien longtemps. Stéphane a fait quelques voies difficiles dont Into the wilde (voir ici http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/51 ) qui lui a fait bien plaisir. Pour ses 40 ans, il s'est offert le Mont-Blanc, avec son papa.

Moi, je me suis lancée dans le jardinage, bio évidemment. Je rotationne mes cultures, je fais du purin d'orties, ça me vide la tête ! J'ai aussi un vrai boulot de bibliothécaire, à 70%. Je me suis lancée un moment dans une table d'hôte, avant de trouver une place fixe. C'était vraiment une très belle expérience.

Nino est resté solitaire mais sociable. Zélie est devenue une miss. Avec un amour immodéré du kitsch et des trucs qui brillent. Ils ont longtemps regrettés le voyage, en parlent encore de temps en temps, même si Zélie ne se rappelle plus grand chose. Je suis sûre que ces années passées ensemble restent imprimées en eux. Quelle chance nous avons eu de pouvoir passer tant de temps ensemble !

Nous avons acheté une maison et cet été, nous sommes dans la retape. Quel boulot ! Mais après la rénovation de Shipibo, on a plus peur de rien. On s'est quand même dit que nous ne nous facilitions pas la vie... Comme le voyage, cette nouvelle aventure a débuté sur un coup de tête.

Autour de la maison, il y a un grand verger. J'ai déjà des idées...

Shipibo lui, continue sa vie de voilier. Je viens de voir qu'il était à vendre... vous pouvez suivre ses aventures ici http://shipibovoyage.over-blog.com/  Ce serait bien si le prochain propriétaire pouvait aussi faire un blog... Ce bateau me manque. Je l'achèterais bien tien ;)

Pour finir et conclure, il est plus facile de partir que de rentrer. Je reste toujours un peu nostalgique de ce voyage, comme si une partie de moi était restée sur les flots. C'est surtout dur, je trouve, de rester attentive à ce qui m'entoure, de ne pas me laisser absorber par les choses inutiles, mesquines. C'est pas facile de continuer à regarder le monde comme si le voyage continuait.

Pourtant, parfois, ici le vent souffle les nuages dans le ciel, comme en Nouvelle-Zélande. Et Stéph et moi le remarquons toujours.

En revenant de voyage nous sommes comme des galions pleins de poivre et de muscade et d'autres épices précieuses, mais une fois revenu au port, nous ne savons jamais que faire de notre cargaison

Nicolas Bouvier

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 15:14

Sortez vos mouchoirs, le voyage est terminé. Nous voici à sec à Port Saint-Louis du Rhône. Nous laissons ici notre voilier jaune, et nous cesserons mardi d'être les "Shipibo" pour reprendre notre nom de famille. L'heure devrait être au bilan, mais personne à bord n'a le moral pour se lancer dans de grands débats. Peut-être que ça viendra plus tard. Pour l'instant, nous vivons dans une sorte de no man's land, entre rêve et réalité.

La bonne nouvelle, c'est que Shipibo est vendu. Il va repartir avec un jeune couple de bretons, qui devraient le mener voir les baleines et les ours en Colombie britanique. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans cette coque qui a abrité déjà bien des aventures!

Moi j'arrête là pour l'instant, j'ai des sacs et des sacs qui attendent d'être remplis de souvenirs et de bidules divers, toutes ces choses que l'on accumule en presque trois ans.

A bientôt

C'est promis, je vous ferai un petit topo de notre retour... comment nous vivons tout ça...

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 16:21
De nombreux miles nautiques séparent la Thaïlande de la Mer Rouge. Si les événements ont été nombreux, les connexions internet convenables sont restées introuvables ! Qu'importe, je vais me rattrapper ici, dans la très moderne marina d'Hourgada.
Quelques nouvelles du bord, en bref : nous sommes heureux d'en avoir fini avec les très longues traversées, même si celles-ci se sont bien déroulées dans leur ensemble. Nous avons vu des endroits splendides ou étranges, nous avons eu du vent et des calmes plats. Nous sommes tous en bonne santé, et le bateau flotte toujours !
Je ne vais pas écrire une lettre aux amis ici, mais je vous promet de publier la prochaine bientôt.

Au programme de ces deux jours d'escale : recherche d'un travail (poseur de sol, bibliothécaire... vous avez des bons plans ?) et mise à jour du blog. J'ai des articles pour toutes les rubriques, je vais voir ce que je peux faire. Il y a du travail !

Sinon, Hourgada, ça m'a tout l'air d'être la Grande Motte égyptienne ! A voir...
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 09:19
Me voici  assise  aux très jolies tables du Lighthouse bar de Ao  Chalong, une institution dans le coin, puisque  nous y  avions déjà posé nos fesses  il y a 15 ans.  Devant moi, le mouillage  turquoise ou roule Shipibo. Derrière nous, 1 mois passé en Thaïlande, à profiter de la vie  et à jouer aux touristes.  La lessive est terminée, il reste l'arrêt indispensable au marché  pour  faire le plein de frais en vue des 30 jours de mer qui nous attendent.  D'un côté je me réjouis de quitter ces lieux trop fréquentés à notre goût et de partir à la découverte d'une nouvelle culture,  que je connais si mal, la culture arabe. Et d'un autre côté , cette longue période en mer ne  m'enthousiasme pas plus que ça ! Nous ferons sans doute une courte escale à Oligamou (orthographe non certifiée!) avant de repartir en direction du Yemen. L'Aventure continue !

En ce qui concerne le blog, j'ai trouvé une solution provisoire. J'ai créé des catégories pour les articles que je publie, comme celui que vous lisez en ce moment. Les nouvelles que j'essaie de vous donner régulièrement sont appelées "actualité shipibotienne", et j'ai nommé une catégorie "Escale", ou vous trouverez les descriptions d'escales que vous trouviez avant sur la droite de l'écra, et une autre catégorie "Lettre aux amis". Je peux ainsi continuer une mise à jour du blog sans tout reprendre. Ce n'est pas très pratiques, c'est du provisoire qui durera peut-être... J'espère que vous vous y retrouverez et que vous aurez tout de même encore du plaisir à nous lire.

Toujours pas de nouvelles photos, désolée, la connexion est toujours aussi lente !

Je vous donnerai des nouvelles dès que possible !

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 06:30

Je suis bien embêtée... je vois maintenant que le nombre de pages est limité sur overblog, je ne peux donc plus ajouter de nouvelles informations dans mes rubriques ! Je réfléchis à une autre solution... en attendant, vous pouvez consulter deux nouvelles "lettre aux amis", celles d'Indonésie et de Malaisie, et une nouvelle escale, concernant l'Indonésie.

Nous sommes maintenant à Phuket, et après la visite de notre ami Théo, nous recevons les parents de Stéphane. La Thaïlande nous surprend par l'importance de son tourisme. L'avantage, c'est qu'on y trouve toute une infrastructure : internet, wifi, scooter et restau... l'inconvénient, c'est que ces infrastructures sont partout, sur le moindre îlot avec une plage ! Nous faisons donc le plein de civilisation ultra-civilisée avant notre départ pour les Maldives et le Yemen, prévu début février.

Je ne sais pas si nous aurons facilement accès à internet ces prochains mois. Revenez tout de même nous voir de temps en temps, et si vous avez des questions, contactez-nous, nous vous répondrons dans la mesure de nos possibilités.
A bientôt !

PS la connexion trop lente vous prive de photos ! Ce sera pour la prochaine fois !

25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 17:34

...et bonne année !

De Port  Dickson nous avons rejoint Georgestown, sur l'île de Penang. La marina (encore une marina! on s'en paie sur Shipibo!) La marina donc est très agréable car elle est en plein centre-ville. Certes, ça roule un peu, c'est un peu bruyant aussi, mais quel plaisir d'aller voir quand on veut et par ses propres moyens comment c'est en ville. Nous sommes à deux pas du quartier indien, et on se croirait dans un autre pays chaque fois qu'on y met les pieds. Effluves d'épices et d'encens, femmes en sari colorés, hommes aux cheveux gominés, points de couleurs sur les fronts, musique indienne tornitruante, circulation dense et rickshaw...tout y est !

Si  ça bouge dans les rues de Georgestown, ça bouge aussi sur le blog : de nouvelles photos dans l'abum Voyage et Rénovation et entretien,  une nouvelle Rubrique à  brac, pour y placer  nos astuces et nos  expériences,  des  Lettres aux  amis des  Tonga, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, de nouvelles Escales sur ces même pays.  Ah ! Vous voyez bien que ce n'est pas les vacances !
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 07:40

20071212-portdickson-042-copie-1.jpgBon, j'ai triché un peu avec mon dernier article... nous étions déjà à l'eau quand je l'ai écrit ! Stéph a vraiment bien travaillé, et nous avons finalement passé 13 jours à terre. Nous en avions prévu 21, donc on est plutôt contents ! Un peu de soudures, pas mal de peinture, de l'antifouling, gratter les fonds, nettoyer, changer le presse-étoupe... ça fait bizarre de se retrouver sur un chantier après deux ans de navigation. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'on fait ça pour six mois seulement, et qu'ensuite, ce sont "les autres" qui en profiteront. Mais ça fait plaisir d'avoir un bateau comme neuf ! Nous restons encore quelques jours ici, à Port Dickson. Nous pensons visiter Kuala Lumpur lundi, et nous larguerons les amarres mardi. La météo est de toute façon tout le temps pareille : pas de vent ! On pourra tester ainsi notre presse-étoupe de façon prolongée !

Grâce au wifi gratuit, nous sommes pas mal branchés sur skype. L'occasion pour vous de nous passer un petit coup de fil ? Notre contact : shipinet.

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 17:55

Photo-019-copie-1.jpgOn a gagné, on a gagné ! Les enfants et moi avons fini le sapin bien avant la mise à l'eau de Shipibo ! Nous étions prêts pour la venue de St-Nicolas. Savez-vous que ce coquin achète ses biscuits et ses mandarines en Malaisie ? Si, si, c'était les même que ceux vendus à l'épicerie du coin. Sacré St-Nicolas !

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 06:39
05.Polyn--sie.5.Tuamotu.jpgDans la froidure de l'hiver qui avance, je suis sûre que vous en rêvez tous, de cette île perdue, tiède et paradisiaque. Voici donc un minuscule bout de Polynésie française pour vous tenir le coeur au chaud.
Retrouvez une nouvelle  escale , et un extrait de notre Lettre aux amis polynésienne.
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 09:34

Le détroit de Malacca fait peur aux marins. Pas pour ses vents ou ses courants, mais à cause des ses pirates. Eh bien, c'est fini, c'est de l'histoire ancienne, Malacca vient d'être officiellement déclassé ! L'endroit n'est plus considéré comme zone à risque, on peut donc y aller sans crainte ! Difficile toutefois d'imaginer les frêles esquifs malais s'attaquer aux monstres d'acier que sont les cargos qui traînent dans les parages.

Nous avons fait un arrêt dans le village de Kukup, entièrement bâti sur piloti.

Nous nous sommes offert une journée touristique à la ville de Malacca. J'ai aimé ce mélange de culture, malais, indiens, chinois se côtoyant sans problèmes apparants. Nous avons visité le quartier chinois et ses échoppes, et parcouru le quartier hollandais, avec ses bâtiments rouges tout droit sortis d'un décor de théâtre.20071128-Malacca-019.jpg
La malaisie m'étonne aussi par le nombre de ses restaurants. Ici, impossible d'avoir faim (si on a les moyens, bien sûr). Chaque coin de rue est l'occasion d'une échoppe, d'un restaurant, d'une guinguette. Manger semble être une des occupations principale du pays ! Ce n'est pas pour déplaire à la gourmande que je suis.

20071129-Port-Dickson-010.jpgNous avons sortis le bateau de l'eau pour lui faire subir une cure de rajeunissement. Bruit, poussière, désordre sont au rendez-vous. Soudures, peintures et antifouling sont au programme.
Heureusement, la venue toute proche de St-Nicolas, la piscine, la création d'un arbre de Noël d'inspiration asiatique occupe la partie non-bricolante de l'équipage. On vous tiendra au courant de l'avancement des travaux des uns et des autres !

Texte Libre

Shipibo n'est plus à vendre

Nous souhaitons bon voyage à ses nouveaux propriétaires, Loïc et Axèle. Qu'à travers eux, Shipibo continue à vérifier chaque jour que la terre est bien ronde. Et qu'il nous fasse encore un peu rêver...

Premier contact

Nous ne sommes pas très différents de vous : une famille de quatre, Stéphane le papa (36 ans), Sophie la maman (34 ans), Nino, le fils ainé (6 ans) et Zélie la cadette (3 ans). Nous n'avons jamais mangé de la vache enragée, nous n'avons pas économisé la moindre pièce durant des années, nous n'avons pas de métiers rapportant particulièrement d'argent (décorateur d'intérieur et bibliothécaire), pas d'héritage autre que celui du goût du rêve.
Et pourtant, nous sommes partis pour un peu moins de trois ans sur notre voilier pour ce qu'on appelle une circumnavigation, un tour du monde à la voile.

J'écris ce premier article de Malaisie, où nous allons passer deux mois, parce qu'il est déjà temps pour nous de penser au retour, et que j'imagine, peut-être à tort, qu'un blog est un bon moyen de présenter notre voilier et que ceci nous aidera à le vendre dès notre arrivée en France. Et aussi parce que nous avons envie de partager avec vous quelques beaux moments.

Ce blog se compose de deux parties distinctes :

Une partie technique Le voilier , qui présente notre bateau sous ses différents aspects. Vous y trouverez un inventaire du matériel à bord, un plan et une description de Shipibo.

Une deuxième partie dédiée au voyage. Vous trouverez de courts textes de présentation de nos différentes étapes sous la rubrique Les escales qui se veut pratique et une Lettre aux amis parlant un peu plus de nos impressions de voyage.

L' Album photo contient des images de notre périple (Voyage) , mais aussi des photos qui vous permettront de vous faire une idée de Shipibo (Le bateau) et des travaux de rénovation et d'entretien que nous avons réalisés (Rénovation et entretien).

En cliquant sur mes différents Liens, vous voyagerez avec d'autres navigateurs, ou vous obtiendrez des informations pratiques ou techniques.

La Bibliographie rescence les documents que nous avons utilisé durant notre voyage.
La rubrique Lectures contient nos coups de coeur et nos découvertes au fil des trocs et des échanges.

Dans la  Rubrique à brac nous partageons avec vous quelques réflexions, conseils ou astuces.

J'espère que ces différentes rubriques sauront vous intéresser et vous donner l'envie de partir à votre tour.

Contactez-nous

Vous préparez un voyage en voilier et vous avez une question ? Notre aventure vous intéresse et vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous nous vous répondrons dans la mesure de nos possibilités.