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09.Vanuatu.Ambrym.1.jpg
Après 6 semaines de culture française, nous rejoignons le Vanuatu en 4 jours de moteur, sur une mer d’huile. Nous mouillons à Lenakel sur l’île de Tanna et profitons ainsi du plus beau marché de notre voyage. Ensuite, nous nous rendons au Yasur, un volcan encore actif très impressionnant à voir de nuit.
Nous nous arrêtons ensuite à Port Vila, sur Efate. La capitale des Vanuatu est sans charme, seul le marché et le marché d’artisanat retiendra notre attention. Il y a de nombreux duty free, dont on peut profiter si on fait sa sortie ici. Il y a aussi un grand supermarché, juste au-dessus du mouillage (sortir du Yacht Club et prendre la route qui monte à droite, opposée au centre ville. Marcher environ 10 min.) qui ressemble à un supermarché occidental. On y trouve de tout, y compris des conserves, au même prix qu’à Nouméa. La viande est excellent et bon marché. De nombreux supermarchés en ville aussi. Possibilité de faire de l’eau et du fuel au ponton du Yacht Club. Le fuel est moins cher ici que dans les îles, et surtout plus facile à trouver. Il est possible de faire recharger les bouteilles de gaz par le Yacht Club, qui loue aussi les bouées misent à disposition dans la baie.
Nous passons ensuite quelque jours au mouillage de Havanna Harbour, toujours sur Efate, avant de passer en coup de vent à Emae,.
Nous nous arrêtons plus longuement à Lamen Bay à Epi. Nous y trouvons quelques légumes en les demandant aux habitants.
Puis nous arrivons à Ambrym au mouillage de Ranon la veille d’un festival annuel de danses coutumières. Nous y passons 1 grosse semaine et nous y vivons une expérience exceptionnelle.
Nous nous arrêtons ensuite à Waterfall Bay et l’agréable Loltong sur Pantecôte, avant de rejoindre le magnifique mouillage de Asanvari sur Maewo.
Nous passons encore une nuit sur Ambae.
A Esperito Santo, nous visitons le mouillage de Peterson Island et Luganville ou nous ferons notre sortie. Nous préférons le mouillage qui se trouve devant la ville à celui plus convivial mais éloigné et cher de l’île en face. Nous pouvons ainsi rejoindre la ville à pied ou en taxi collectif. Possibilité de faire des lessives, internet et de l’eau au resort derrière la plage.
 
A part à Port Vila, il n’y a pas grand chose à acheter dans les îles. Nous avons trouvé un peu d’artisanat, et des légumes à acheter aux habitants. Nous avons parfois troqué des t-shirts ou des habits pour enfant, mais les gens préfèrent tout de même être payés. On nous a parfois demandé des piles, ou du corned beef.
 
Nous n’avons pas pris de traitement antimalaria aux Vanuatu (comme d’ailleurs dans tous le reste du voyage, sauf à Bornéo pour les enfants). Nous avons placé des moustiquaires sur chaque capot, et nos avons utilisé un répulsif ou des spirales anti-moustiques. Nous avons aussi régulièrement sprayé l’intérieur du voilier avec un insecticide et essayé, dans la mesure du possible de nous mettre à l’abris dès le coucher du soleil.
 
Si c’était à refaire…
 
 
Nous prendrions plus de temps pour visiter ces îles fantastiques.
 
Nous visiterions aussi les îles du nord.
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Texte Libre

Shipibo n'est plus à vendre

Nous souhaitons bon voyage à ses nouveaux propriétaires, Loïc et Axèle. Qu'à travers eux, Shipibo continue à vérifier chaque jour que la terre est bien ronde. Et qu'il nous fasse encore un peu rêver...

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Premier contact

Nous ne sommes pas très différents de vous : une famille de quatre, Stéphane le papa (36 ans), Sophie la maman (34 ans), Nino, le fils ainé (6 ans) et Zélie la cadette (3 ans). Nous n'avons jamais mangé de la vache enragée, nous n'avons pas économisé la moindre pièce durant des années, nous n'avons pas de métiers rapportant particulièrement d'argent (décorateur d'intérieur et bibliothécaire), pas d'héritage autre que celui du goût du rêve.
Et pourtant, nous sommes partis pour un peu moins de trois ans sur notre voilier pour ce qu'on appelle une circumnavigation, un tour du monde à la voile.

J'écris ce premier article de Malaisie, où nous allons passer deux mois, parce qu'il est déjà temps pour nous de penser au retour, et que j'imagine, peut-être à tort, qu'un blog est un bon moyen de présenter notre voilier et que ceci nous aidera à le vendre dès notre arrivée en France. Et aussi parce que nous avons envie de partager avec vous quelques beaux moments.


Ce blog se compose de deux parties distinctes :

Une partie technique Le voilier , qui présente notre bateau sous ses différents aspects. Vous y trouverez un inventaire du matériel à bord, un plan et une description de Shipibo.

Une deuxième partie dédiée au voyage. Vous trouverez de courts textes de présentation de nos différentes étapes sous la rubrique Les escales qui se veut pratique et une Lettre aux amis parlant un peu plus de nos impressions de voyage. 


L' Album photo contient des images de notre périple (Voyage) , mais aussi des photos qui vous permettront de vous faire une idée de Shipibo (Le bateau) et des travaux de rénovation et d'entretien que nous avons réalisés (Rénovation et entretien).

En cliquant sur mes différents Liens, vous voyagerez avec d'autres navigateurs, ou vous obtiendrez des informations pratiques ou techniques.

La Bibliographie rescence les documents que nous avons utilisé durant notre voyage.
La rubrique Lectures contient nos coups de coeur et nos découvertes au fil des trocs et des échanges.

Dans la  Rubrique à brac nous partageons avec vous quelques réflexions, conseils ou astuces.

J'espère que ces différentes rubriques sauront vous intéresser et vous donner l'envie de partir à votre tour.

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